Phitrust Active Investors ne pourra pas déposer de résolution portant sur l’environnement lors de la prochaine assemblée générale de Total. La semaine dernière, la société de gestion annonçait avoir réuni 0,68% du capital de Total, ce qui lui permettait de déposer son projet de résolution visant à modifier les statuts du groupe. Cette modification aurait contraint le groupe à davantage communiquer sur les risques sociaux et environnementaux liés à l’exploitation des sables bitumineux.
Cependant, en début de semaine, Total a fait savoir à Phitrust qu’un actionnaire retirait sa demande de participation à la résolution, faisant passer le nombre de titres présentés sous le seuil légal.
Les sables bitumineux sont principalement extraits au Canada, dans la région de l’Athabasca. Ces activités sont hautement controversées en raison de leur impact social et environnemental. Etant une couche géologique horizontale, l’extraction des sables bitumineux nécessite l’exploitation de surfaces conséquentes. Cette exploitation implique généralement de la déforestation massive et affecte les communautés locales, obligées d’être déplacées et relogées.
Pour ces raisons, les actionnaires responsables de différents Groupes pétroliers se sont mobilisés au cours des dernières années afin de déposer des résolutions pour l’arrêt de l’extraction de ses sables bitumineux. Parmi eux, citons les Groupes Royal Dutch Shell et BP, qui ont du faire face à de telles résolutions en 2010. Même si celles-ci ont été rejetées par une majorité d’actionnaires, ces résolutions ont obligé les majors pétrolières à se montrer plus transparentes sur le sujet.
Sources :
Marion G., Verronneau A. EthiNews : revue de presse du 28/03/2011 au 01/04/2011. Maisons-Laffitte : EthiFinance, 01/04/2011.
Husson-Traore A.C. Fin de non recevoir pour les sables bitumineux à l'AG de Total. Paris : Novethic, 2011. [En ligne] Disponible sur : http://www.novethic.fr/novethic/finance/transparence/fin_non_recevoir_pour_sables_bitumineux_ag_total/133333.jsp (consulté le 05/04/2011).
Marchal L. Phitrust ne parvient pas à déposer sa résolution à l’AG de Total. Paris : L’AGEFI, 2011. [En ligne] Disponible sur : http://www.agefi.fr/articles/Phitrust-parvient-deposer-resolution-lAG-Total-1173829.html (consulté le 05/04/2011).
Par G. Marion et A. Page (05/04/2011).