BP : Les actionnaires se mobilisent pour éviter un nouveau désastre.

Souvenez vous : en avril 2010, au large du Golfe du Mexique, la plate-forme DeepWater Horizon exploitée par British Petroleum (BP) et détenue par Transocean, explosait suite à une défaillance de sécurité, causant la mort de 11 personnes et la plus grosse marée noire jamais connue aux Etats-Unis, avec le déversement de l’équivalent de près de 4,9 millions de barils de brut.  


Trois mois après, à force de détermination, BP réussissait le colmatage de la fuite et commençait à faire les comptes. En novembre 2011, le Groupe estimait le coût de la marée noire à 40 milliards USD. Notamment, la capitalisation boursière a chuté de plus de 50% en trois mois et les Etats-Unis ont rapidement demandé au Groupe de payer pour les dégâts occasionnés (demandant entre autre la création d’un fonds de dédommagement des victimes). Rappelons que BP avait déclaré dès le début de l’accident, vouloir assumer l’ensemble des frais occasionnés par la marée noire. Bien sûr, des procès s’en suivront pour déterminer les responsabilités des différents acteurs de ce désastre, et en particulier, dans la ligne de mire du pétrolier, ses partenaires financiers Mitsui and Co, Moex Offshore (propriétaire du puits à hauteur de 10%), mais aussi ses fournisseurs et prestataires comme Halliburton et Transocean.
Sur le troisième trimestre 2010, BP affichait un bénéfice de 1,8 milliards USD, en baisse de 63% par rapport au troisième trimestre 2009.
Les actionnaires, particulièrement touchés par ces baisses de résultats, se sont mobilisés afin d’éviter qu’un tel désastre ne se reproduise. Ainsi, un groupe d’actionnaires engagés au niveau de l’investissement responsable (US Catholic socially responsible investing group ; le  fond  de  pension  suédois  Ilmarinen ;  Christian  Brothers  Investment  Services ; Ethos Foundation ; Mennonite financial services group Everence ; Ceres), a annoncé la préparation d’une résolution pour la prochaine AG du Groupe en avril 2011.
Cette résolution porte sur la réalisation d’une revue des risques opérationnels, économiques, réputationnels, environnementaux et sociaux majeurs ainsi qu’une revue des systèmes de management des risques et de crise pour les principaux projets du Groupe en Amérique du Nord. Les actionnaires souhaitent que ces revues soient faites par les administrateurs indépendants du Conseil.
Si cette résolution montre une avancée de la prise en considération des enjeux extra financiers par les actionnaires, il est dommage que celle-ci ne soit focalisée que sur l’Amérique du Nord, sachant qu’en septembre dernier, BP a été mis en garde par des experts britanniques en Mer du Nord pour des failles dans les procédures de sécurité appliquées sur ses plate-formes. Le Département de l’Energie et du Changement Climatique (DECC) reproche notamment à BP de ne pas avoir réalisé d’exercices de prévention des marées noires convenables.
Sources :
Bergin T., Fineren D., Bas-Rabérin P. Le Groupe sermonné pour défauts de sécurité en mer du Nord. Paris : L’Express, 2010. [En ligne] Disponible sur : http://www.lexpress.fr/actualites/2/le-groupe-bp-sermonne-pour-defauts-de-securite-en-mer-du-nord_919703.html (consulté le 25/01/2011).
Golla M. BP relève le coût de la marée noire à 40 milliards de dollars. Paris : le Figaro, 2010. [En ligne] Disponible sur : http://www.lefigaro.fr/societes/2010/11/02/04015-20101102ARTFIG00389-bp-releve-le-cout-de-la-maree-noire-a-40-milliards-de-dollars.php (consulté le 25/01/2011).
Brooksbank D. BP facing shareholder resolution on oil spill. Lodon : Responsible Investor, 2011. [En ligne] Disponible sur : http://www.responsible-investor.com/home/article/bp_facing_shareholder_resolution_on_oil_spill/ target="blank" (consulté le 25/01/2011).
Marion G., Verronneau A. EthiNews : revue de presse du 17/01/2011 au 21/01/2011. Maisons-Laffitte : EthiFinance, 21/01/2011.    

Aucun commentaire: